top of page

L'ART-THERAPEUTE

«Il n'y a pas d'art-thérapie sans la présence d'un tiers, l'art-thérapeute, qui est un professionnel sérieusement formé à cette méthode, c'est-à-dire ouvert aux enjeux inconscients de toute relation thérapeutique. Soyons clair, c'est la relation qui soigne.»

Jean-Pierre ROYOL, Quand l'inaccessible est toile

 

La séance d'art-thérapie repose sur une rencontre inscrite dans un cadre thérapeutique,

entre un sujet et un art-thérapeute pris dans sa fonction.

Dans le cadre de sa fonction, l'art-thérapeute s'engage de son côté dans une mise au travail perpétuelle auprès d'un superviseur.

L'art-thérapeute exerce dans une éthique: être le garant d'un cadre et d'un lieu, visant une neutralité à l'abri de tous jugements, où l'intime du sujet sera préservé en toute confidentialité.

Pour tenir sa fonction, l'art-thérapeute s'appuie sur son cadre et les outils qui lui sont propres. En puisant dans sa créativité, il élabore un dispositif composé d'éléments, qui par son nuancier de matières, de couleurs et de possibles signifiants, invite le sujet à un temps d'exploration poétique et créatif à travers le jeu de leurs manipulations et des associations libres de la pensée.

Durant la séance, l'art-thérapeute accompagne cette invitation au voyage par une parole travaillée afin de laisser place au sujet, l'accueillant dans toute sa singularité,  lui ouvrant un espace vacant: un "espace potentiel", dans lequel la créativité du sujet se manifeste, se déploie et lui permet de créer son propre rapport à la réalité.

 

 

LA PLACE DE L'ART-THERAPEUTE DANS LES INSTITUTIONS

Dans le cade des institutions, l'intérêt et la complémentarité d'une "pratique à plusieurs" pluridisciplinaire comme dynamique groupale, permet de mieux appréhender ce qui se joue chez les patients. Ce fonctionnement permet de confronter les connaissances et les approches thérapeutiques pour favoriser la clinique et la prise en charge de tous les aspects du patient au plus proche de sa singularité.

A ce titre, l'art-thérapeute peut contribuer de sa place symbolique à cette élaboration permanente.

 

Sa fonction s'inscrit dans une éthique dans le respect du Code de Déontologie de sa profession.

L'art-thérapeute est un professionnel formé et diplômé, de préférence par une certification reconnue par l'Etat

et inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) 

COQUILLAGE SUR SABLE
Ancre 1
bottom of page