top of page

L'ART-THERAPIE

Art, dérivé du latin ars, qui signifie « savoir-faire, habileté »

Thérapie, du grec therapeia signifiant « cure »

dérivé de therapéuô signifiant « servir, prendre soin de, soigner...»

 

QU'EST CE QUE L'ART-THERAPIE CONTEMPORAINE © ?

L'art-thérapie contemporaine est une méthode de soin de support, qui au travers du processus créatif, propose une expérience poétique ouvrant à une expression autre, quand les mots viennent à manquer: un temps pour se dire autrement.

Dans un cadre éthique de neutralité, l'art-thérapie contemporaine ouvre au sujet un espace pour soi:

une aire de jeu/Je, prenant appui sur une rencontre à visée thérapeutique.

Elle se pratique autour d'un dispositif, adapté aux patients et élaboré par l'art-thérapeute, outil propre à sa fonction.

En séance, le jeu créatif autour de ce dispositif peut permettre d'esquisser le défrichement d'une énigme personnelle, ébauchant une quête de sens et permettant au sujet une mise en mouvement psychique afin d'exister autrement à l'extérieur des séances.

L'art-thérapie contemporaine propose un espace de respiration psychique, pouvant ouvrir à des bénéfices en soulageant la psyché, permettant d'apaiser des tensions internes, certaines souffrances psychiques et physiques pour dépasser des difficultés personnelles.

 

 

UNE PLACE POUR L'ART-THERAPIE EN INSTITUTIONS

Dans le cadre des institutions, l'art-thérapie vient s'inscrire dans la prise en charge globale du patient.

Sur indication clinique, les séances d'art-thérapie viennent s'articuler aux autres approches de soin et lieux thérapeutiques institutionnels (ateliers de médiations, suivi psychologique, activités éducatives...) en lien avec un suivi médical,

dans le cadre d'un projet de soin individualisé prenant en compte la singularité du patient.

 

Une rencontre est un équilibre subtil entre ouverture à l'altérité, prise en compte de l'autre et adaptation à ses différences et spécificités.

Tout en s'engageant dans une éthique propre, l'art-thérapie est une approche de soin singulière et complémentaire aux autres, s'inscrivant dans une "pratique à plusieurs" dans un soucis de recherche entre clinique et théorie toujours en mouvement dans l'institution.

 

Elle permet un autre rapport au langage pouvant faire prémisse à une élaboration par la parole dans l'après-coup dans d'autres lieux de l'institution. Dégagée de toutes contraintes de production figée dans une œuvre, elle propose un instant de créativité éphémère faisant trace. Elle se différencie des autres activités à effet thérapeutique et s'inscrit par sa singularité

comme une approche de soin complémentaire aux autres pratiques.

A ce titre, l'art-thérapie constitue un outil supplémentaire dans la "boite à outils" du projet institutionnel, dans le but de pouvoir

compléter, diversifier et adapter l'offre de soin à la singularité du patient.

PAGE 1 BAS DE PAGE - nautilus_edited_edited_edited.png
L'ART-THERAPIE: Projets
bottom of page