L'ART-THERAPIE, COMMENT ?
Sur indication clinique ou médicale, les séances seront précédées d'un ou plusieurs entretiens préliminaires entre l'art-thérapeute et la personne accueillie afin de lui présenter les principes et le déroulement des séances art-thérapeutiques. L'art-thérapeute s'assurera ainsi du consentement du sujet pour s'engager dans ce suivi thérapeutique.
Les séances sont proposées en petit groupe ou en individuel. Leur durée est d'environ 45 minutes et donne lieu à un temps de paroles en fin de séance si le patient en exprime le besoin. Le rythme des séances hebdomadaires et la durée du suivi seront à établir en fonction du besoin et de la demande de l'individu.
L'art-thérapie peut également être proposée en démarche individuelle au domicile ou en cabinet.
En institutions, l'art-thérapie s'inscrivant dans un projet de soin et de prise en charge globale du sujet, ce suivi devra être articulé au projet d'Etablissement et au projet de soin individualisé du patient, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire dans une logique de complémentarité.
La participation de l'art-thérapeute aux réunions cliniques en équipe est souhaitable.
DEROULEMENT D'UNE SEANCE
L'art-thérapeute propose la séance autour d'un dispositif, outil propre à sa fonction, élaboré et adapté par lui-même. Mis à disposition du patient dans le cadre de sa fonction et de la séance, le dispositif devient support de la "rêverie" d'un autre, permettant au sujet de se l'approprier dans un "bricolage poétique et éphémère" ouvert au conditionnel et aux surprises à travers sa manipulation ludique et créative.
L'art-thérapeute accompagne cette exploration créative dans une invitation à la rêverie par une parole travaillée et engagée comme une impulsion favorisant l'ébauche d'une mise en mouvement et d'une possible élaboration psychique dans l'après-coup de la séance. C'est dans cet écart et à ce carrefour de la rencontre thérapeutique que peut se mettre en place un espace art-thérapeutique ouvrant au sujet une autre manière d'exister au monde: dans cette réarticulation possible peut s'esquisser un "Je".
La créativité est présente en chacun de nous.
C'est un lieu d'émergence fait d'empreintes intimes, elle est source de mouvement et d'élaboration psychiques toujours en évolution.
Il s'agit de lui redonner un souffle, là où le sujet a pu se figer.
La personne accueillie pourra s'en saisir pour esquisser une autre façon de se mi-dire par un mi-faire en séance.
Le processus créatif permet de s'inventer un nouveau langage.
Cette expérience créative ouvre alors un champ des possibles afin de dépasser ses difficultés et de s'inventer une autre façon d'être au monde dans la réalité extérieure du sujet.